Recto-Verso est le premier outil de ce type où l’on apprend à cohabiter au mieux avec la bipolarité de façon ludique…

But du jeu

Dans Recto-Verso, vous allez vivre 6 mois dans la peau d’un personnage souffrant d’un trouble bipolaire de type 1. Vous alternerez des phases de dépression (humeur très basse) et des phases de manie (humeur très haute).

Votre but, la stabilité. Vous devrez traverser les 6 mois de l’année en évitant les rechutes et les hospitalisations.

Gardez un œil sur votre hygiène de vie et gagnez en expérience en identifiant symptômes et signes avant-coureurs. Mettez toutes les chances de votre côté pour rester le plus de mois stabilisé.

Réalisé avec le soutien financier de Santé publique France
Soutenu par l'ARS Pays de la Loire
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Témoignages

« Le format ludique permet aux participants de groupes de psychoéducation d’être acteurs du jeu et ainsi de leur prise en charge. Nous avons pu apprécier la méthodologie de conception de Recto-Verso (associant différentes parties prenantes et testé dans divers établissements).»

Professeur Nicolas Franck (CH- Le Vinatier - Lyon)

« Ce jeu permet aux patients de mettre en pratique les conseils hygiéno-diététiques tout en s’instruisant d’informations liées à la maladie bipolaire. La qualité d’intervention (écoute, bienveillance, calme et attention) de Madame Berlat ainsi que le partage de sa propre expérience de la maladie ont été très appréciés par les patients et les professionnels référents du groupe.»

Docteur Kahina Yebbal, médecin psychiatre, Chef du pôle Intersectoriel, Fédération de Santé Publique(CH-Georges Daumézon Bouguenais)

« L’idée forte de Recto-Verso est d’avoir su allier le plaisir de jouer la bipolarité. Le jeu s’appuie sur des connaissances fiables de la maladie et peut être un bon outil d’échange autour de la pathologie et de l’éducation thérapeutique. Il favorise le partage d’expérience entre les patients. Il permet une externalisation de la maladie, laissant la place au plaisir de jouer, à la dérision autour de certaines situations. Il permet, comme à l’instar de la maladie, d’expérimenter une certaine maîtrise de ses comportements afin de réguler son humeur, mais également d’être face aux imprévus de la vie.»

Docteur Catherine Marquette Praticien hospitalier.(CH-Georges Daumézon Bouguenais)
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Quel évènement allez-vous traverser ?
jeu bipolarité
Une rencontre ?
Une naissance ?
Un déménagement ?
Un héritage ?
Un accident ?
Un décès

Comment cet évènement va-t-il vous impacter ?

Quelle attitude adopter ?
jeu bipolarité
Veiller à son hygiène de vie ?
Rester attentif à la qualité de son sommeil
Accepter le traitement

Comment traverser cet évènement sans risquer une dépression ou une manie ?

Des cartes signes avant-coureurs de phases dépressives et maniaques
et des énigmes sur la bipolarité pour contribuer à l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage.
jeu bipolarité
jeu bipolarité

Ce jeu sur la bipolarité a pour objectifs de :

Rendre le patient acteur de son mieux-être :

en lui permettant d’identifier les signes avant-coureurs qui l’aideront à mieux anticiper les périodes dépressives ou maniaques.

Définir clairement les attitudes quotidiennes favorisant la stabilité :

en mettant l’accent sur l’importance d’une bonne hygiène de vie pour éviter les rechutes.

Créer un espace convivial qui libère la parole :

en facilitant les échanges entre la personne en souffrance, son entourage et le personnel soignant.

Donner des clés pour comprendre la bipolarité :

en offrant une synthèse des connaissances actuelles du trouble.

Changer le regard sur la maladie :

côté patient : il dispose d’une latitude d’actions face à la maladie qui amoindrit son sentiment d’impuissance.
côté entourage : mieux informé, il est plus à même de soutenir la personne bipolaire avec vigilance, indulgence et bienveillance.