L’avis du réseau d’expertise d’outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire :
Appréciation globale :
Avec Recto Verso, les participants jouent la bipolarité ! Ce jeu de plateau permet de mieux comprendre la maladie et de développer des habiletés pour une vie quotidienne stable et mieux vécue.
Ce jeu de psycho-éducation fait le pari de proposer un contenu rigoureux et simple pour favoriser la compréhension d’une maladie mentale complexe.
Recto Verso favorise chez les joueurs le développement d’habiletés pour, par exemple, anticiper des situations à risque.
Il permet, au travers des échanges qu’il suscite, de déconstruire des idées préconçues, de trouver de nouvelles idées ou encore de construire des stratégies communes pour faire face à la maladie.
Par ailleurs, les apprentissages sont renforcés par la récurrence des thématiques qui influent positivement ou négativement sur l’humeur du personnage.
Le livret pédagogique, concret et clair, facilite véritablement la prise en main du jeu par l’animateur.
Les sources qui figurent sur les cartes énigmes permettent à l’animateur et aux utilisateurs de renforcer, s’ils le souhaitent, leurs connaissances sur la bipolarité.
Nous apprécions les efforts de la conceptrice, qui, en représentant la diversité au travers de ses personnages, illustre le fait que la bipolarité touche des femmes et des hommes issus de milieux socioculturels variés.