L’avis du réseau d’expertise d’outils pédagogiques en éducation et promotion de la santé des Pays de la Loire :

Appréciation globale :

Avec Recto Verso, les participants jouent la bipolarité ! Ce jeu de plateau permet de mieux comprendre la maladie et de développer des habiletés pour une vie quotidienne stable et mieux vécue.

Ce jeu de psycho-éducation fait le pari de proposer un contenu rigoureux et simple pour favoriser la compréhension d’une maladie mentale complexe.

Recto Verso favorise chez les joueurs le développement d’habiletés pour, par exemple, anticiper des situations à risque.

Il permet, au travers des échanges qu’il suscite, de déconstruire des idées préconçues, de trouver de nouvelles idées ou encore de construire des stratégies communes pour faire face à la maladie.

Par ailleurs, les apprentissages sont renforcés par la récurrence des thématiques qui influent positivement ou négativement sur l’humeur du personnage.

Le livret pédagogique, concret et clair, facilite véritablement la prise en main du jeu par l’animateur.

Les sources qui figurent sur les cartes énigmes permettent à l’animateur et aux utilisateurs de renforcer, s’ils le souhaitent, leurs connaissances sur la bipolarité.

Nous apprécions les efforts de la conceptrice, qui, en représentant la diversité au travers de ses personnages, illustre le fait que la bipolarité touche des femmes et des hommes issus de milieux socioculturels variés.

La conceptrice a réussi son pari en créant un jeu remarquable sur le plan pédagogique et graphique. Un jeu très utile pour le public bipolaire et son entourage !

Lire l'expertise complète

Revue de presse

Ils parlent de Recto Verso

Lire l'article en ligne
Lire l'article en ligne

Avis de psychiatres

Je souhaitais souligner la subtilité particulière de Madame Berlat qui a trouvé intéressant d’articuler un support ludique pour évoquer une maladie mentale. En tant que psychiatre, je trouve cela essentiel. Au delà du contenu, le jeu crée un espace transitionnel, implique une confiance, peut permettre de manipuler les phénomènes extérieurs et leur conférer une signification.

Recto-Verso s’appuie sur des connaissances fiables de la maladie et peut être un bon moyen d’échange autour de la pathologie et de l’éducation thérapeutique.

Docteur Catherine Marquette

Praticien Hospitalier – CH Georges Daumézon – Bouguenais

Les règles sont simples et donc rapidement acquises. Le caractère ludique est évident.

J’ai trouvé surtout un véritable intérêt à des fins de contribution à l’éducation Thérapeutique des patients bipolaires et de leur entourage.

Les joueurs peuvent expérimenter très simplement, l’impact supposé des évènements de vie et découvrent leur possibilité d’action afin de stabiliser ou de réduire la gravité de l’épisode.

Docteur Ludovic Drillet

Médecin psychiatre – Libéral – Nantes

Nous avons pu apprécier la méthodologie de conception de Recto-Verso associant différentes parties prenantes et testé dans divers établissements.

Le format ludique permet aux participants d’être acteur du jeu et ainsi de leur prise en charge.

Professeur Nicolas Franck

Médecin psychiatre – CH Le Vinatier – Lyon