Psychoéducation bipolarité

Une approche participative, ludique

et pédagogique de la bipolarité

Nous proposons aux associations et aux institutions qui nous sollicitent des séances de sensibilisation à la bipolarité.

L’outil RECTO-VERSO initie un dialogue à partir de situations concrètes. Il offre un bon prétexte pour favoriser l’expression des expériences vécues, des stéréotypes et des idées préconçues.

 Cet outil de prévention est un excellent support d’éducation thérapeutique pour les patients bipolaires.

L’outil est utilisable dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique (psychoéducation). Il est possible de le proposer à plusieurs reprises, par exemple au démarrage puis en fin de programme.

Psychoéducation bipolarité : un outil pour l’éducation thérapeutique du patient bipolaire

Nous proposons 3 approches

1. Expérimentation :

Destinée aux professionnels, elle permet d’expérimenter et d’évaluer Recto-Verso avant la mise en place dans votre structure ou l’intégration à un programme de Psychoéducation.
Public : 6 professionnels maximum (pour plus nous contacter)
Durée de l'expérimentation : 1h00

2. Intervention :

Ces séances de sensibilisation seront encadrées par un personnel soignant et animées par l’auteure du jeu pour :

Susciter la réflexion personnelle et collective sur la bipolarité en facilitant un débat impliquant.

Faire ressortir le vécu, les émotions, les idées préconçues.

Aborder les thèmes du sommeil, des médicaments, du stress, de la gestion des émotions, de la manie et de la dépression.

Tout au long de la séance, les participants expérimenteront les différentes facettes du trouble bipolaire afin d’en savoir plus et de trouver en eux des ressources pour mieux vivre avec ce handicap.
Public : 12 participants maximum (sans compter les soignants référents)
Durée de l'intervention : 2h00

3. Formation :

Destinée aux professionnels, elle permet de vous accompagner dans la mise en place de l’outil dans votre structure.
Public : 6 professionnels maximum (pour plus nous contacter)
Durée de la formation : 2h00

Témoignages de professionnels

Pour lire les témoignages cliquez sur les ronds situés en dessous.

Le format ludique permet aux participants de groupes de psychoéducation d’être acteurs du jeu et ainsi de leur prise en charge. Nous avons pu apprécier la méthodologie de conception de Recto-Verso (associant différentes parties prenantes et testé dans divers établissements).

Professeur Nicolas Franck (CH- Le Vinatier - Lyon)

Ce jeu permet aux patients de mettre en pratique les conseils hygiéno-diététiques tout en s’instruisant d’informations liées à la maladie bipolaire. La qualité d’intervention (écoute, bienveillance, calme et attention) de Madame Berlat ainsi que le partage de sa propre expérience de la maladie ont été très appréciés par les patients et les professionnels référents du groupe.

Docteur Kahina Yebbal, médecin psychiatre, Chef du pôle Intersectoriel, Fédération de Santé Publique(CH-Georges Daumézon Bouguenais)

L’idée forte de Recto-Verso est d’avoir su allier le plaisir de jouer la bipolarité. Le jeu s’appuie sur des connaissances fiables de la maladie et peut être un bon outil d’échange autour de la pathologie et de l’éducation thérapeutique. Il favorise le partage d’expérience entre les patients. Il permet une externalisation de la maladie, laissant la place au plaisir de jouer, à la dérision autour de certaines situations. Il permet, comme à l’instar de la maladie, d’expérimenter une certaine maîtrise de ses comportements afin de réguler son humeur, mais également d’être face aux imprévus de la vie.

Docteur Catherine Marquette Praticien hospitalier. (CH-Georges Daumézon Bouguenais)

Paroles de patients

L’outil RECTO-VERSO permet une réflexion et une prise de parole sur la pathologie pour faciliter l’acceptation du trouble.

En effet, l’ignorance contribue à entretenir peur, rejet, honte et culpabilité. Pour lutter contre la stigmatisation de la notion de maladie mentale se rattachant à la bipolarité, RECTO-VERSO transmet des informations pratiques pour le patient et son entourage dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient bipolaire.

Éducation thérapeutique bipolarité :

Ce jeu psychoéducatif :
• Facilite l’identification des symptômes annonciateurs de rechutes dépressives ou maniaques.
• Souligne l’importance d’une bonne observance thérapeutique et d’une hygiène de vie adaptée.
• Prévient des abus de substances qui favorisent le risque de récidives, l’accélération des cycles et constituent un facteur de résistance au traitement.

Le réajustement du traitement et le renforcement des règles d’hygiène de vie dès les premières manifestations sont souvent suffisants pour contrôler les variations thymiques.

Voilà l’enjeu de cette approche psychoéducative de la bipolarité.

La souffrance de la personne bipolaire et de ses proches n’est donc pas une fatalité : on peut être bipolaire et heureux dans ses relations, son travail et sa vie en devenant expert de sa maladie.

Pour plus d’informations sur nos interventions dans le cadre des programmes d’Education Thérapeutique du Patient, n’hésitez pas à nous contacter sur cet outil de psychoéducation sur la bipolarirté.