Éducation thérapeutique et trouble bipolaire :

la psychoéducation a pour objectif de prévenir les rechutes en rendant les patients acteurs de leurs soins. Le jeu Recto Verso soutien l’idée forte qu’on peut être bipolaire et heureux dans ses relations, son travail et sa vie en devenant expert de sa maladie.

Recto Verso, historique d’un outil d’éducation thérapeutique :

La pertinence de cette médiation s’appuie sur un partenariat étroit entre patient expert et équipe de soin en psychiatrie.

Favorablement accueilli au Centre Hospitalier Georges DAUMEZON de Bouguenais en Loire-Atlantique, il a été testé auprès de patients, de psychiatres et d’infirmiers. La Fédération de santé publique – prévention suicide du CHS a également permis des tests patients et entourage.

Réalisé par Santé publique France et soutenu par l’ARS Pays de la Loire. « Recto-Verso » a été présenté au 17eme congrès de l’Encéphale qui s’est déroulé du 23 au 25 Janvier 2019 à Paris. Il a reçu un accueil favorable par les professionnels de santé. Cet outil d’éducation thérapeutique a pour vocation d’être diffusé à la fois en milieu hospitalier, associatif et médico-social.

Professionnels de santé, centres de formation, associations ou particuliers ?

Recto-Verso vous permet d’échanger autour de la bipolarité de façon ludique.

Pour plus d’informations ou toutes questions

merci de remplir le formulaire de contact.