Éducation thérapeutique du patient bipolaire : Un outil de prévention pour apprendre à cohabiter au mieux avec la bipolarité…

Ce jeu s’adresse aux patients, à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé, en tant que support pédagogique. Il se veut objet de rencontre, outil de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité.

recto verso un jeu psychoéducatif pour les patients bipolaires

Bien que le terme de « bipolarité » soit généralement familier aujourd’hui, les connaissances liées à ce trouble demeurent souvent superficielles.

Qu'est-ce-que le trouble bipolaire ?

Le trouble bipolaire est une maladie chronique qui entraîne des dérèglements de l’humeur. Elle se manifeste par des phases de dépression et d’excitation (manie).

Les changements de l’humeur sont des phénomènes normaux de la vie. Cependant, dans le cas des troubles bipolaires, ces changements sont hors de proportion.

Un tout petit évènement positif comme négatif peut déclencher une forte réaction émotionnelle.

éducation thérapeutique bipolarité
éducation thérapeutique bipolarité

Si le grand public a entendu parler de la maladie, il la connait mal et a de la peine à se représenter les répercussions invalidantes qu’elle engendre.

Comment la tristesse peut-elle évoluer vers le désespoir ? Comment la joie peut-elle devenir problématique ?

Il s’agit en fait d’une maladie des extrêmes. Mais il faut souligner que les personnes souffrant de troubles bipolaires n’éprouvent pas constamment des sentiments exacerbés et donnent souvent l’impression d’être en bonne santé.

C’est derrière cet apparent équilibre que la maladie se cache et c’est là toute la difficulté pour les patients qui peinent à être compris. Or, c’est grâce au soutien des proches et à leur présence chaleureuse et bienveillante, que la personne en souffrance va pouvoir accepter, comprendre et analyser sa maladie en apprenant à déceler les signes annonciateurs de rechute.

On ne guérit pas d’un trouble bipolaire mais on peut le stabiliser en mettant en place des petites stratégies au quotidien pour éviter d’être submergé par ses émotions.

Arriver à prendre conscience que l’on va traverser un nouvel épisode bipolaire ( dépressif ou maniaque ) s’avère très utile. ainsi, on peut mieux y faire face dans la durée et minimiser ses conséquences sur la vie du patient.

Si le patient arrive à prévoir une nouvelle phase, il ira plus vite vers un traitement adapté. Par exemple, il consultera son psychiatre dès le début des premiers signes. Plus il est pris tôt, plus le traitement est efficace, plus l’intensité et la durée de l’épisode diminuent.
éducation thérapeutique bipolarité

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ?

Autant d’éléments que vous découvrirez dans Recto-Verso, un jeu qui met l’accent sur l’hygiène de vie. Une notion importante à prendre en considération au niveau préventif et sur laquelle chacun peut agir sans aide extérieure.